Lastours          

 

 Mairie : 1 route de Fournes   11600 LASTOURS

 Téléphone : 04 68 77 16 76                                               Email : lastours@online.fr        

 

  ¤  Son maire : Monsieur Max BRAIL  ¤ 

 

 Lastours en chiffres

Superficie

 2,8 km²

Population

163 habitants

Densité

58 h/km²

Altitude

200 mètres

       

 

Les habitants de Lastours sont les lastourois et les lastouroises

Le village

Lastours est un beau village niché dans la vallée de l'Orbiel au cœur du Pays Cathare.



     Avec ses quatre châteaux qui se dressent sur un éperon rocheux à 300 mètres d'altitude, c'est un important site cathare où des fouilles archéologiques sont toujours actives. Ces châteaux datent des 12ème, 13ème et 16ème siècles, ils ont été classsés aux Monuments Historiques le 31 octobre 1905.

 Tour Régine

 

La Tour Régine est entourée d'une courtine dont les murailles sont effondrées. Elle possède trois étages desservis par un escalier à vis, au sous-sol se trouve la plus vaste citerne des quatre châteaux. Elle est la forteresse la plus récente et la plus petite de l'ensemble.



Surdespine

 

                               Surdespine est le château le moins conservé, il est constitué d'une tour carrée, d'un logis et d'une citerne, protégé par une courtine rectangulaire et se caractérise par la rareté de ses meurtrières et par ses quatre fenêtres.

 

Quertinheux

 

Quertinheux, constitué d'une tour circulaire, est perché sur un piton rocheux isolé. Son entrée est défendue par une avancée en chicane.

 

Cabaret

 

                              Cabaret possède une tour au Nord, un donjon polygonal à cinq pans au Sud et un corps de logis rectangulaire au centre, il conserve encore sa barbacane. Il est la principale citadelle entourée de remparts avec un chemin de ronde posé sur des arcades aveugles en arcs brisés.

 

Dans la commune de Lastours, il y a également le château de la Caunette du 16ème siècle, dont les fenêtres et portes anciennes des quatre façades, la tour carrée Sud-Est et la tourelle d'escalier carrée Nord-Ouest sont inscrits aux Monuments Historiques depuis le 27 septembre 1948.

 

Au 19ème siècle l'industrie drapière était florissante. L'usine Rabier y exerçait une activité textile très importante.

 

 

  Au cœur du village se trouvent : 


          -  une boulangerie-pâtisserie artisanale où Monsieur Eddy PFISTER fabrique du très bon pain et de délicieuses patisseries,

 

          -  l'auberge de l'Orbiel pour se restaurer ou siroter une boisson,

 

          -  le "puits du trésor", restaurant gastronomique où Monsieur Jean-Marc BOYER vous propose trois délicieux menus dégustations. Son site :  www.lepuitsdutresor.com   

 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement