Blason de Miraval-Cabardès

    Miraval-Cabardès   

 

 Mairie :  Le village   11380 MIRAVAL-CABARDÈS

 Téléphone : 04 68 26 33 52

 

 Ø  Son maire : Monsieur Joseph SKALA  Ø

 

Miraval-Cabardès



Superficie : 12,16 km² Population : 48 habitants
Densité : 3 h/km² Altitude : 400 mètres




Ses habitants se nomment :

les miravalais et les miravalaises.


*


Arrivée au village


Une petite route pittoresque en lacets dans les gorges de l'Orbiel et voici Miraval-Cabardès, magnifique village traversé par la Méridienne Verte.


L'église Notre-Dame de la Lauze et le village


La place de la commune est dominée par l'église Notre-Dame de la Lauze et par un château féodal en ruine où naquit le chevalier-poète Raymond de Miraval, célèbre troubadour du Languedoc.


 Plaque de Raymond de Miraval


 

§


A l'intérieur de l'église, se trouve la statue d'un évêque, en pierre, du 16ème siècle, qui depuis le 17 février 1975 est classée au titre d'objet aux Monuments Historiques.


§

Un ancien lavoir a été restauré.


Le lavoir


Au hameau de Lacoste se trouve une carrière de magnifiques pierres de gneiss exploitée depuis de nombreuses années. Le gneiss est très utilisé dans notre région, notamment pour la construction en pierres sèches.


Les pierres de gneiss de Lacoste


Quatre microcentrales hydroélectriques ont été construites dans les gorges de l'Orbiel. Il est possible de les visiter en contactant la mairie de Miraval-Cabardès pour prendre un rendez-vous.


 Une microcentrale hydroélectrique


 

Le roc du bougre, gigantesque falaise qui domine la vallée de l'Orbiel est une curiosité de la commune qui vaut le détour.


 

Le roc du bougre


 

***




Créer un site
Créer un site