Blason de Pradelles-Cabardès

   Pradelles-Cabardès  

 

 Mairie : 9 place de la tour   11380 PRADELLES-CABARDÈS

 Téléphone : 04 68 26 15 48                                                             Email : mairie.pradelles@wanadoo.fr           

 

    Son maire : Madame Sylvie LEENHARDT   

 
 

Le village vu du lac
 

         Superficie : 20,60 km²       Population : 160 habitants

             Densité : 7h/km²              Altitude : 850 mètres
 

 


 



Les pradellois et les pradelloises en sont les habitants.
 

*
 

Pradelles-Cabardès est un village montagnard avec des chalets aux toits d'ardoises, niché au milieu  d'immenses forêts de sapins majestueux.

 

Le pic de Nore

 

 

 

 

Il est dominé par le Pic de Nore, point culminant à 1210 mètres d'altitude qui offre un panorama exceptionnel. Dans les années 60, un relais de télévision y fut érigé.

 

 

 

 

 







 

 

Autour du village, au 18ème siècle, furent construites plusieurs glacières qui sont des silos souterrains de 10 mètres de profondeur recouverts de pierres ou de schiste, permettant de conserver la glace ramassée l'hiver sur les flancs du Pic de Nore.



 

La glacière inscrite aux Monuments Historiques

 

 

 

*

Le 19 juin 1986, cette glacière est inscrite aux Monuments Historiques.

*

 

 

 

 




 

 


 

Le clocher

 

 

 

 

Le 06 février 1939, le très beau clocher de l'église Saint Jean-Baptiste des 14ème et 15ème siècles est également inscrit aux Monuments Historiques.

 

 

 

 

 





 




 

En 1972, un plan d'eau est creusé, ainsi est né le lac de Birotos où il est très agréable de se promener en toutes saisons.



 

 Le lac de Birotos


 

 L'été, la baignade y est trés rafraîchissante, surveillée par un maître-nageur du 01 juillet au 31 août. Des pédalos permettent de faire des balades très sympathiques sur cette nappe d'eau paisible.
Un camping avec tout le confort est ouvert du 15 juin au 15 septembre.
Au bord du lac, Alexandrine vous accueillera dans son restaurant où vous pourrez apprécier une succulente cuisine traditionnelle. Vous pouvez faire vos réservations au 04 68 26 59 55.

 

Quant aux amateurs de pêche à la truite, du  01 mai au 30 septembre, ils se feront un plaisir de pêcher de magnifiques farios, moyennant une carte vendue chez Madame Paulette VIALATTE au 04 68 26 16 65.

 

Le village


 

En 2005, un parc éolien de 16 éoliennes est implanté sur le plateau de la Braquette.

 

Parc éolien sur la Braquette

 

Au centre du village, "la maison forestière", gîte d'étape, a été récemment aménagé. Son site : maisonforestiere.git.free.fr/




*

 

Les personnes passionnées de marche et de nature peuvent adhérer à l'association de randonnée pédestre qui vous proposera de découvrir les magnifiques sentiers de la Montagne Noire. Son site : camins.pradellos.free.fr/

 

*


 

Un paysage




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement